Street art

A propos du street art et de la photographie

Pourquoi faire de la photographie de street art ?

Street art, Rennes boulevard du Colombier
23-9608 – Rennes. Boulevard du Colombier (2023)

Le message de cette fresque me parait être une très bonne définition, dès lors photographier de l’art dans la rue est un passage presque obligé pour un photographe urbain. En tout cas si on cherche une motivation cela me semble être un bon argument. Je vois ce genre de photographie comme un incontournable de la photographie urbaine en général.

Le street art s’exprime de façon très varié (tags, graffitis, fresques, pochoirs…) et si le pire côtoie le meilleur, il faut reconnaître que certaines œuvres dégagent une véritable puissance émotionnelle notamment celles qui ont un regard. Je photographie le street art de façon sélective, je ne capture que des sujets qui me parlent. Comme dans beaucoup de villes, le street art est très présent à Rennes qui est mon terrain de chasse privilégié.

Photographier pour la mémoire

Le street art est un art de l’éphémère, ces œuvres ont vocation à disparaître, le corollaire étant leur renouvellement permanent. Il y a bien des œuvres plus institutionnelles qui sont persistantes mais ce n’est pas la majorité. Parfois ce sont les supports des œuvres qui sont éphémères (palissade de chantier, friche industrielle, maison ou immeuble en instance de démolition…).

Un peu comme pour la photographie de rue, faire des photographies de street art c’est témoigner d’un moment. Pour des œuvres qui sont vouées à disparaître à plus ou moins longue échéance, les photographier c’est garder leur mémoire en disant : ce jour-là, à ce moment-là, à cet endroit, il y avait ça.

Des regards

J’ai une préférence pour les fresques dont le sujet a un regard. Je trouve que la façon de capter le regard, de choisir l’angle de prise de vue, vous connecte à l’œuvre. Pour moi ce sont celles qui ont le rendu le plus fort en photographie. On se rapproche là aussi un peu de la photographie de rue et de ce qui est à mon avis le plus difficile à réussir : capter un regard. Là c’est plus simple car le sujet est statique.

Pour voir d’autres photographies de street art, rendez-vous dans la galerie dédiée sur mon autre site RennesPhotos qui est dédié à la découverte de la ville de Rennes en photographies.

Voir également les fresques urbaines de l’East Side Gallery à Berlin que l’ai eu l’occasion de photographier.