Vision d’orient
Le festival La Gacilly Photo 2022 a pour thème principal « Vision d’orient » et deux autres thématiques « le monde de demain » et « création 2022 ». Je reviens cette année sur cette manifestation après quelques années de pose. Bien qu’ayant visité cette exposition tous les ans mon dernier article sur le sujet date de 2017. Retour donc sur cette édition 2022 riche en sujets variés et intéressants.
Ce que je retiens c’est que comme d’habitude les photographies proposées sont de qualité et elles invitent le spectateur à la réflexion.
Il y a beaucoup de photographies consacrées à l’Afghanistan où l’on voit ce qu’était ce pays dans les années 70 et ce qu’il est devenu aujourd’hui à travers le prisme de la condition des femmes.
On trouve aussi des photos composées comme des tableaux qui invitent au rêve, c’est un contraste fort avec des photos de reportages qui elles montrent la dure réalité de populations en souffrance (par exemple la tragédie du peuple Rohingyas en Birmanie).
La protection de l’environnement est dans l’ADN du festival. Il y a donc toujours des photographies en rapport avec ce sujet. Il y a un beau reportage sur l’archipel des Kerguelen situé à proximité de l’antarctique. Ces photos vous emportent à l’autre bout du monde et portent notamment sur la biodiversité. Au garage les photos « Bio Détritus » sont étonnantes.
A noter aussi pour les bretons, une série de photographie en noir et blanc sur le golfe du Morbihan.
Côté Photos
Bon, pas de bol mais pour ce festival La Gacilly Photo 2022 le temps, bien qu’agréable, n’était pas optimal : un ciel nuageux avec de rares percées du soleil. Résultat une lumière terne qui « aplati » un peu le rendu des photos par manque de contraste.
Cette année j’ai pris le parti de privilégier les vues d’ensemble plutôt que de photographier des photographies en particulier. Le but est de rendre compte au mieux de l’environnement dans lequel vous évoluez quand vous visiter cette exposition La Gacilly Photo 2022.
Côté matériel, toutes les photos sont réalisées avec un hybride plein format (Nikon Z6) équipé d’un zoom Z 14-30 mm f/4 S. C’est pratique car certains lieux n’offrent que peu de recul, un objectif ultra grand angle est alors un bon allié.
Pour finir
Comme chaque année le festival photos la Gacilly 2022 procure un bon moment. D’abord parce que le village de La Gacilly est très joli, ensuite parce que la qualité des photographies exposées est remarquable et parce qu’elles interpellent le spectateur.