La côte de granit rose

L’île de Bréhat – Ploumanac’h – Tregastel

La côte de granit rose est un sujet photographique maintes fois abordé par tous ceux qui aiment la Bretagne. On trouve donc quantité de photographies sur le sujet. Cette série n’a pas pour ambition de révolutionner le genre, c’est une compilation de quelques instantanés réalisés au fil de séjours à l’île de Bréhat, à Ploumanac’h et à Trégastel. Dans cette région la nature offre des paysages à couper le souffle avec un granit rose qui vire à l’ocre quand le soleil se fait rasant.

La côte de granit rose est un paysage emblématique de la côte nord de la Bretagne. J’ai la chance de la fréquenter depuis longtemps et je ne pourrais jamais en être blasé tant il y a de choses à découvrir. La lumière modifie beaucoup l’aspect des rochers. La même photo prise à des moments différents de la journée donne un résultat différent. Il en va de même avec un temps ensoleillé ou par un temps couvert, le rendu du paysage est très changeant.

Mention spéciale pour l’île de Bréhat où il n’y a pas de voiture. Cette île offre des recoins tous plus beaux les uns que les autres. Par contre cela se paye au prix d’une fréquentation touristique élevée sur la période juillet / Aout. Donc un conseil, essayez d’y aller en juin quand les agapanthes commencent à fleurir.

Ce reportage est incomplet tant le sujet est vaste mais il permet quand même de rendre compte de la beauté de la côte de granit rose et de son formidable potentiel photographique.

L’île de Bréhat

Ploumanac’h

Trégastel