A propos de la photographie de paysage
La photographie de paysage est une activité qui remonte aux origines de la photographie. Les photographes et avant eux les peintres ont toujours eu le désir d’immortaliser des paysages. En osant un peu et en remontant encore beaucoup plus loin dans le temps, on peut voir dans les peintures rupestres des premiers hommes ce même désir de montrer la nature et plus généralement ce qu’était leur environnement. C’est un besoin irrépressible de l’être humain, consubstantiel à sa nature où il exprime sa créativité et donne libre cours à son expression artistique.
On peut considérer la photographie comme un outil récent au service de ce besoin. C’est une pratique photographique à part entière, certains et parmi eux de très grands photographes y consacrent leur vie entière.
Nature et paysage
A mon sens, on peut distinguer deux catégories de photographie de paysage. Celles qui représentent la nature vierge de toute activité humaine, ce sont des paysages naturels. Les autres sont des photographies prises dans un environnement naturel mais où il y a des traces de la présence humaine (constructions, villages, routes, trains, bateaux…) qui transforme de façon plus ou moins importante la nature. Mes photographies de paysages appartiennent majoritairement à cette seconde catégorie, je crois qu’instinctivement ma pratique photographique me pousse à toujours rechercher la trace d’une activité ou d’une présence humaine.
La vision d’un paysage
Quand on photographie un paysage, il ne s’agit pas d’une simple reproduction figée sur une pellicule ou dans un fichier numérique. Chaque photographie de paysage exprime la vision qu’en a le photographe, sa sensibilité. Le cadrage, le choix du point de vue, la lumière, le jeu des différents plans, l’angle de prise de vue influent sur la photographie et permettent d’exprimer sa créativité.
Si vous aimez la Bretagne, regardez également ces quelques photographies dans le reportage « La côte de granit rose ».